le forum des 1er S 4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum des 1er S 4

le forum des 1er S 4 2007-2008
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Explications de texte

Aller en bas 
+6
Mme Salvatori
Alicou
Zangetsu
Ju
Nyny
Mme Galland
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:48

Elisa avait mis du rhum blanc dans sa bouteille.......à pars ça, je me rend compte que je n'ai pas l'explication de texte du Mal, parce-que le lien ne marchait pas, je peux faire sans (ça ne peut qu'alléger mes révisions) mais si vous voulez le mettre ça pourra nous servir à tous (je pense...).
J'espere que tout le monde révise bien mais sans peter un cable et en restant zen, moi, j'ai du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 16:56

Je sui désolée, Alice,mais ce fichier refuse d'être transféré sur le cahier de textes ou sur le site. Mais tu le trouveras sur internet à la page
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/le_mal.htm.

Que tu sois stressée par les révisions ne me semble pas très anormal! Garde tout de même confiance en tes capacités, et souviens-toi que tu as fourni du bon travail toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:00

Thibault me dit que vous êtes plusieurs à ne pas vous souvenir des textes de Montesquieu et Voltaire que vous aviez eus à lire. En voici des versions numérisées sur le site de la BNF, Gallica (bibliothèque numérique) : http://gallica.bnf.fr/

Les pages pour
Montesquieu, Lettres persanes
lhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1014737

Voltaire, Candide
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70445g.pagination (le chapitre XVIII commence à la page 147)
Revenir en haut Aller en bas
nut3lla

nut3lla


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : Pont de Claix City ;)
Date d'inscription : 23/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 17:34

Euh Alice... je n'avais même pas de bouteille Explications de texte - Page 3 871893
Revenir en haut Aller en bas
http://chij0o.skyblog.com
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 23:44

nut3lla a écrit:

J'ai pris le soin de choisir un emballage transparent et une bouteille sans étiquette

menteuse........
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
Nyny

Nyny


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 09/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 11:47

Au secours j'arrive pas à me mettre aux révisions... Et je me décide à m'y mettre, Mozilla refuse de m'envoyer sur le forum pour les explications de textes... c'est balo ! Bon allez la e vois que ça marche alors je me lance :'( Vraiment bon courage à tous... et si yen a qui sont passés racontez nous please!
Revenir en haut Aller en bas
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:07

moi, j'aimerai savoir comment on s'organise pour les livres qu'il faut avoir en double.....(je me demande comment font ceux qui le passe en candidat libre...et puis pour les photocops: vive l'eco-résponsabilité....). Pour les révisions, bonne chance à tous, moi, j'en suis à commencer la 4eme sequence (je survole....).
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 12:21

Bijour madame, j'voulais savoir si votre casier en salle des profs pouvait servir de dépot pour les livres, pour que Fanny me dépose les siens lundi matin aprés être passée, et que je les récupere lundi aprem!
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:39

Oui, vous pouvez l'utiliser, je l'ai vidé. Mets bien ton nom sur les livres et la destinataire, au cas où il y en aurait d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
nut3lla

nut3lla


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : Pont de Claix City ;)
Date d'inscription : 23/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 14:46

Alicou a écrit:
nut3lla a écrit:

J'ai pris le soin de choisir un emballage transparent et une bouteille sans étiquette

menteuse........

J'avais oublié ma bouteille chez moi ^^ ( cherche pas t'as tort Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://chij0o.skyblog.com
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:28

Merci M'dame!!!
Elisa, je m'en fiche d'avoir tort puisque tu te ridiculise toute seule, et puis t'es qu'une sale ringarde!!!!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
nut3lla

nut3lla


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : Pont de Claix City ;)
Date d'inscription : 23/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:46

Euh Alice ^^
Je te signale que c'est mes amies les ringardes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://chij0o.skyblog.com
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:00

Bref......
quelque chose me tracasse (encore???? allez vous me dire...). J'ai rencontré 3 personnes qui m'ont soutenu qu'il fallait mettre une problématique à la fin de l'intro du commentaire composé....or, on a appris à en mettre une en histoire, mais jamais en français.....comment ça se fait???????(on devrait plutot dire "pourquoi ça se fait" non?)
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:07

D'après nos dernières instructions, la problématique n'est plus exigée en intro de commentaire, mais des collègues continuent à apprendre à leurs élèves à le faire.
Son absence ne vous pénalisera pas, d'autant qu'il est rare que les élèves qui essaient d'en trouver une y arrivent bien.
De toute façon, ce n'est qu'un petit élément du travail : ce qui compte est la cohérence du plan et la qualité de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Juin - 12:48

OK, merci!

a pars ça, j'voudrais pas paraitre flemmarde (c'est pas mon genre....) mais les interrogateurs peuvent être sadiques au point de nous interroger sur des poésies par coeur? Explications de texte - Page 3 251688 ?????????(ou alors, ça peut se négocier avec un ballotin de chocolats??...)

Vivement les vacances qu'on dorme enfin Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
niveres

niveres


Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : La bas ---->
Date d'inscription : 04/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:24

Moi je dors tranquillement XD
Revenir en haut Aller en bas
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:34

J'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question, je crois, Alice : on peut vous interroger sur tout ce qui est mentionné dans le descriptif, alors pourquoi pas une récitation?
Avec tout ce que tu apprends en musique, quelques poèmes sont-ils une telle corvée? Mets-les en musique dans ta tête!
Le ballotin de chocolat serait une désastreuse tentative de corruption de fonctionnaire, indigne de toi.
Je te conseille plutôt d'aller courir, danser, taper sur un coussin, bouger, quoi! au moins 15-20 minutes de suite
ou de respirer du bleu profond (20 min aussi), peut-être aussi en écoutant une musique qui t'apaise,
ou (encore mieux) les deux à la suite.
Une fois le soir avant l'épreuve, et (the must) autant le matin. Tu seras surprise si tu y arrives de la forme que ça peut donner.
Courage! Mes pensées chaleureuses t'accompagnent.
Et tous les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alicou

Alicou


Nombre de messages : 260
Age : 32
Localisation : loin de tout
Date d'inscription : 13/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 20:52

merci....je connaissais déja la réponse en effet. pale
J'ai donc un petit ralage à faire (qui remplace la course la veille de l'exam): pourquoi lors de cette epreuve officiel ne sommes nous pas tous egaux??????bah oui, yen a qui ont plus de textes que d'autres, ou qui tombent sur un texte moins étudié qu'un autre, etc...ce n'est pas vous que je critique bien evidement mais le systeme éducatif (pas toujours parfait...). Et puis tant qu'on y est, j'pense que ce serait bien d'apprendre , dans le cadre scolaire, à faire un peu d'administration: comment faire un CV, une lettre de motivation, etc. parce-que je dois en faire pour m'inscrir en musique, et je suis un peu (beaucoup)perdue!
Bon, tout ces ralages sont le résultat des révisions lourdes mais ça ne vous vise pas !!!!!!
Merci en tout cas pour toute cette année, et pour le courage que vous nous donnez!!


PS: les chocolats, c'est pas de la corruption, simplement une petite pensée pour nos gentils et patients examinateurs! Et puis la poésie, ça rentre pas dans la tête comme du Bach, j'pourrais toujours leurs chanter une chansonnette!
Revenir en haut Aller en bas
http://lmc2nde9.skyblog.com
jujuyoune




Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : claix
Date d'inscription : 09/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: vacances vacances ...   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:01

jvous souhaite à tous bonne chance..
je suis passée jeudi matin, c'est pas si impressionant que ça. Pour ma part, je pense avoir reussi.
allez-y cool et pas de stress au point de tomber dans les pommes (jparle pour élisa surtout... ^^).

P.S : si je puis me permettre un conseil : révisez bien les conclusions des séquences... aussi importantes que les textes eux-mm...
je suis tombée sur le bonheur et je vous cache pas que les questions de l'entretien étaient difficiles. (comparer la conception de voltaire à celle de Lafontaine quand elles n'ont rien du tout en commun).

BREF, ne vous mettez pas une pression monstreuse. Les échos des élèves disent que les profs sont super gentils et qu'ils sont pas là pr casser. Ils aident au contraire l'élève quand il a du mal (merci à la mienne).

voila bisous à tous... et bonnes vacances !!!!!!!
profitez de la douceur de cet été (je parle des beaux petits grelons que nous avons eu tout à l'heure) et cramez pas trop au soleil (pas bon pour la peau...)

bisous bisous !!!

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Zangetsu
Admin
Zangetsu


Nombre de messages : 433
Age : 33
Localisation : Rapture
Date d'inscription : 04/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:09

Est-ce que c'est grave, si par exemple on a deux fois le même texte, et sur l'un c'est surligné ? On peut toujours donner le surligner à l'examinateur et on prend le vierge, ou il faut vraiment en avoir deux vierges ?
Revenir en haut Aller en bas
http://yume-no-tenshi.skyrock.com/
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:20

Je suis contente, de tes impressions après l'oral, Julie, merci de les partager.

Alice, nous ne sommes pas égaux devant les épreuves de la vie… parce que nous ne sommes pas égaux, c'est la vie (haute philosophie, mais j'y crois ferme!). Et pourquoi es-tu confortablement (si, si!) en train de réviser ton bac alors qu'aux Comores (exemple au hasard parce que j'ai des chiffres) 70 % des enfants en CP n'atteindront pas le CM2, un enfant sur deux n'a pas assez à manger, et 70% de la population vit avec moins d'un dollar par jour (seuil officiel de pauvreté)...
Je ne dis pas cela pour te dissuader de râler, puisque c'est ta manière pour aller mieux quant tu angoisses, mais pour te proposer de voir aussi les bons côtés de la vie, notamment la chance que c'est aujourd'hui sur notre planète de pouvoir goûter le luxe de stresser pour le bac. Quand j'en ai marre des copies, j'essaie aussi de sentir comme j'ai de la chance de vivre où je vis, et de faire ce métier, et d'avoir des élèves comme vous!
Revenir en haut Aller en bas
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Juin - 21:21

Oui, on peut donner le surligné à l'examinateur, et lui faisant voir que l'autre est vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Nyny

Nyny


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 09/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin - 0:31

Le bonheur est partout et avec si peu, si on sait regarder autour de soi!

(Merci Julie et merci madame!)
Revenir en haut Aller en bas
Nyny

Nyny


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Echirolles
Date d'inscription : 09/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:09

Voilà, j'ai fini! Je suis passée!!! Allez je partage mon expérience:

Hier soir, j'ai révisé jusqu'à 3h30 du matin (oui j'aurais du m'y mettre avant mais j'ai pas réussi), je n'ai donc dormi que 3h. Je n'ai pu, pendant mes longues heures de révisions, réviser à fond que les 4 premières séquences. En attendant mon tour, j'ai survolé les qqs textes de la dernière séquence.

J'entre dans la salle, ce n'était pas très impressionnant et j'ai mm pu passer 5 minutes en silence (puisque j'étais 2ème). la prof m'annonce mon texte: "La modification" de Butor... Je commence à me faire un sang d'encre... Elle m'apporte la question: c'était en fait la même que celle qu'on avait fait en entrainement oral (à 2 ou 3 mots près), il y a donc une justice dans ce monde! Very Happy Madame j'ai envie de dire: MERCI!

Au moment de passer la prof était très professionnelle: attentive à l'écoute etc... et pour l'entretien elle a posé des questions vraiment difficiles surtout sur l'approfondissement du texte et sur le nouveau roman. J'ai dit une chose pas tout à fait vrai: elle m'a repris, et j'ai eu un gros trou de mémoire: me rappelait plus du texte que je préférais dans l'anthologie (son nom et le nom de l'auteur quoi)... Mais honnêtement je pense que ça allait.

Tout ça pour dire: attentions au langage les "ça" sortent tout seul et très facilement!, c'est pas si impressionant, restez zen avant de rentrer, ne gardez pas votre pull si vous en avez un, qd vous répondez aux questions, si vous ne l'avez pas bien comprise redemandez et surtout élargissez et justifiez votre réponse... Voilà

Bon courage à ceux qui restent et merci encore madame!
Revenir en haut Aller en bas
Mme Galland




Nombre de messages : 47
Age : 70
Date d'inscription : 17/09/2007

Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Juin - 11:51

Eh bien! le dieu du bac était avec toi, Fanny et à mon avis il mérite tes remerciements plus que moi!! Cela dit, je suis ravie et très bêtement fière d'avoir eu l'idée de cette question et qu'on te la pose.
Dors bien cette nuit…

J'en profite pour dire à tous que si vous me donnez les questions qu'on vous a posées, cela enrichira ma base de questions pour les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explications de texte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Explications de texte   Explications de texte - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications de texte
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cahier de texte en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum des 1er S 4 :: Echanges Professeurs/Elèves :: Français-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser