Fiche de révision sur l’Europe des Etats et des régions
I Objectifs de connaissances (pensez à jeter un coup d’œil à votre livre p. 50, p. 52, p.54)
- Savoir définir ce qu’est l’Europe (les limites floues)
- Connaître quelques mots sur le peuplement, le cœur riche (voir le croquis), un continent urbain…
- L’Europe espace en recomposition : à la fois une multitude d’Etats parfois très récents (cf éclatement de la Yougoslavie) mais aussi des tentatives d’union (l’Union européenne)
- L’Union européenne :
o Quelques mots sur l’histoire de l’UE (petite introduction avec Monnet et Schuman sur la fiche), quelques dates (1951 : CECA, 1957 : Traité de Rome, 1962 : la Politique Agricole Commune (PAC), 1993 : la CEE devient l’Union européenne, 2004 et 2007 derniers élargissements.)
o Les institutions voir le schéma « en ligne », connaître le conseil européen et le triangle institutionnel (commission européenne, conseil des ministres et parlement européen)
o Connaître les réussites de l’intégration économique : marché unique (élimination des barrières (douanières, techniques, réglementaires, juridiques,
culturelles) qui entravaient le libre-échange et la libre circulation entre les pays membres de l’UE), libre circulation des personnes, l’Euro…
o Les autres éléments importants : les fonds structures pour réduire les inégalités (dont le FEDER), la PAC…
o Les enjeux des derniers élargissements (cf tableau dans le cours)
o La futur de l’UE : des institutions à rénover car en panne (approfondissement cf futur traité de Lisbonne), faire un choix sur l’Union européenne : fédéralisme (= une Europe forte, vrai Etat) ou simple association de libre-échange (entente économique), l’Europe doit disposer d’un vrai budget, les pauses dans l’élargissement…
II Définitions
Mégalopole européenne, Euro (carte), espace Schengen (carte), conseil européen, commission européenne, parlement européen, conseil des ministres, fonds structurels…
III objectifs de méthode
Toujours l’étude d’un ensemble documentaire (pensez à prendre la fiche méthode distribuée pour vendredi), revoyez la correction du premier devoir en histoire (importance de la problématique pour faire un bon plan, réponses aux questions claires et précises…)
A vous de jouer, bon courage