Fiche révision : l’âge industriel
I Objectifs de connaissances :
a- aspects de la croissance
- charbon, productions sidérurgiques, textiles = secteurs moteurs de la croissance industrielle (1ère industrialisation) à lier avec la mécanisation (machina à vapeur)
- A partir de la seconde moitié XIXème siècle relais de l’électricité, automobile (pétrole), chimie… (2de révolution industrielle).
- Au niveau géographique : avance anglaise suivie de l’Europe du Nord (Fr., Belg., All) et EU.. Rattrapage avant 1914 …
- Hausse du niveau de vie (salaire en ), développement du commerce entre-Etats, domination du commerce mondial par l’Europe.
b- facteurs de la croissance
- facteurs techniques : invention/innovation, révolution des transports (chemin de fer)
- organisation du capitalisme libéral : modification des structures du monde de l’entreprise, des affaires, du commerce (société anonyme, société par actions, développement des banques d’affaires et de dépôts, concentration des entreprises, grands magasins…)
- meilleure organisation du travail : taylorisme et fordisme
c- croissance et crise
- connaître les deux schémas (période de croissance et crise), réviser la crise de 1929 et le New Deal (utiliser le livre aussi)
d- la société
- connaître la révolution démographique, la transformation du monde urbain et rural
- être capable de bien définir ce qu’est un bourgeois et un ouvrier (conditions de vie, valeurs…). Ne pas oublier l’émergence fin XIXème siècle des classes moyennes
- bien connaître capitalisme/libéralisme et socialisme dont le marxisme et réformisme
- syndicalisme (rôle et moyen d’action)
II Définitions (voir manuel)
Invention/innovation, capitalisme libéral, concentration, société anonyme, banques de dépôts et d’affaires, transition démographique (à savoir expliquer), bourgeoisie, socialisme, marxisme.
III Objectifs de méthode
Commentaire d’un document : savoir présenter le document (auteur, titre, nature, idée principale…), être précis et clair dans l’interprétation (= expliquer, analyser, critiquer à l’aide des connaissances du cours…), ne pas faire de paraphrase et de « bla-bla ».
Etude d'un ensemble documentaire (voir exemple + fiche méthode)
Pensez à utiliser l’étude de cas sur Le Creusot pour illustrer vos propos par un exemple.